Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) L’informatique au service de la simplicité
- Résumé
Complexité, propriétés émergentes des systèmes, articulation des échelles, autant de thèmes qui traduisent le besoin de nouvelles manières d’appréhender une réalité qui nous échappe. L’étude de cas, le raisonnement par analogie, la mise en relation d’éléments liés les uns aux autres caractérisent cette révolution intellectuelle qui touche aussi bien les sciences naturelles que les sciences humaines. La nature des problèmes et les opportunités offertes par l’informatique expliquent ce mouvement. La FPH contribue par son action à enrichir la palette des outils utiles aux acteurs.
- Synthèse
Rien n’est simple et tout se complique pourrait être le credo du nouveau siècle. Dans le même temps, l’humanité n’a jamais partagé autant d’informations. Le paradoxe n’est d’ailleurs qu’apparent : plus l’on sait de choses et plus il est difficile de penser ce que l’on sait. Information abondante n’est pas synonyme de bonne compréhension. La masse croissante d’informations et la gestion de la complexité, lancent des défis redoutables à l’esprit humain.
La FPH a choisi de soutenir le développement d’outils informatiques sous logiciel libre (logiciel de gestion des bases de fiches, annuaires, logiciel de mise en relation des idées - desmodo) utiles aux acteurs du changement social. Elle poursuit cette action à partir des besoins concrets exprimés par ses partenaires, dans une perspective de simplicité, d’ergonomie et d’autonomie croissante de leur usage.




